A propos de nous

LE CLUB JADE

Jade est un groupe ouvert et participatif qui travaille sur les interfaces entre Démocratie et Ouverture, Education et Innovation.

Dans ce qui est moins une crise qu’une mutation, nous lançons un regard nouveau sur les deux piliers qui portent, façonnent et fécondent notre société : la Démocratie et son incubateur qu'est l’Education.

3 PILIERS
Une démocratie temps réel, interactive et expérimentale

Qui doit permettre l’inclusion la plus large d’une société civile maître des choix qui la concernent et dont l’ascension irrésistible est un des faits marquants de notre époque.

Un système éducatif ouvert

Qui doit se hisser au niveau du potentiel créatif de tous. Il doit entretenir la créativité loin de tout académisme, cultiver et augmenter l’intelligence individuelle par l’intelligence collective, et préparer à des métiers qui, du fait de cycles d’innovation de plus en plus courts, n’existent sans doute pas encore.

Les interfaces entre l'homme et les technologies

L'analyse stratégique de ce qui précède supposent un travail en profondeur sur le couple que forme l’homme et les technologies. La présence diffuse et systémique des machines mérite d’être pensée au-delà de tous les supposés et représentent un enjeu décisif pour l’espèce humaine. Précisément, le Post-Humanisme est la science-fiction d’hier, l’utopie d’aujourd'hui et la réalité de demain. Nous mettons donc en perspective et prospective de sujets aussi divers que la fin du travail, l’hybridation homme-machine, etc...

MISSIONS

Etudier, Analyser et commenter : Produire un contenu analytique et expert : notes, études, infographies
Expérimenter et Tester : Le Jade Lab est le laboratoire d’idées et d’expérience traitant nos thèmes de façon ouverte et trans-disciplinaire

Influencer : Combiner une approche institutionnelle classique et une approche « Community Driven »

MOYENS D'ACTION

Equipe : Pluridisciplinaire, combinant experts et amateurs provenant d'univers professionnels variés, apportant des compétences complémentaires

ClubJade : Think Tank dédié à la production d’idées, d’études, de notes, d’articles et d’évènements

JadeLab : Do Tank dédié à l’experimentation et la création de projets

Production

• Notes

Les notes du Club JADE couvrent l'ensemble des politiques publiques, avec l'innovation technologique et sociale comme fil conducteur. Les notes sont produites à un rythme hebdomadaire.

• Etudes

Les études du Club JADE portent essentiellement sur les nouvelles technologies comme facteur clé des décisions et pratiques publiques. Les études sont produites à un rythme trimestriel.

• Evénements

Le Club JADE organise de nombreux événements : débats, Personal Democracy Forum France, forum des think tanks, petit-déjeuners consacrés à la démocratie numérique...

• E-books et infographies

Les infographies sont un outil pédagogique, et ce faisant démocratique d'appréhension des enjeux du débat public. Un e-book est publié à un rythme annuel.

Les membres du Club JADE