Impact du Numérique sur les métiers de la culture et des media et sur leur protection sociale

La Culture, les media et le numérique sont de plus en plus interdépendants, et ce, à une échelle désormais mondiale..

Si l’opportunité culturelle dont les nouveaux usages numériques sont le vecteur est majeure, les cycles d’innovation de plus en plus courts posent la nécessité d’accompagner et de consolider la protection sociale des métiers de la culture. Cette étude en est la mise en perspective.

Découvrez l'étude ICI

LIRE LA SUITE...

Crowdfunding, la finance participative 2.0 - Avoir les moyens de ses ambitions

Le Club Jade publie une étude sur le crowdfunding.

La finance participative sur internet – plus communément appelée crowdfunding – se développe à rythme très rapide. Partout dans le monde, de nouvelles plateformes apparaissent, permettant à des populations sans cesse grandissantes de financer des projets entrepreneuriaux, artistiques, culturels, et humanitaires.

LIRE LA SUITE...

Big data et santé

Par Thomas Guathier, docteur en médecine expérimentale, et Guillaume Miquelard-Garnier, docteur en physique, tout deux ingénieurs ESPCI ParisTech et initiateurs de l'Alambic, et Jean-Pierre Camilleri, Directeur honoraire de l'Institut Curie et responsable du pôle Santé du Club Jade.

Les big data sont amenées à jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des soins pour tous. Il reste cependant de nombreux défis à relever.

LIRE LA SUITE...

La France dans son monde

Le Club Jade publie son ebook, La France dans son monde, consacré à la mondialisation, aux craintes qu’elle suscite et à leur remède, l’innovation.

Cet ouvrage collectif, préfacé par Francis Kramarz (membre du Conseil d’Analyse Economique), est le fruit du travail collectif d’une quinzaine d’universitaires, d’associatifs, d’experts et autres amateurs de leurs domaines (design de Maxime Zoffoli)

Télécharger le pdf : La France dans son monde

LIRE LA SUITE...

L'innovation monétaire.

Par Jean-Michel Cornu, Directeur scientifique de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération).

L’innovation est devenue le moteur de notre société, mais de quelle innovation parlons-nous ?

Il y a bien sûr l’innovation technologique qui comprend sa petite sœur moins connue : l’innovation architecturale (ainsi, c’est l’architecture de l’internet qui en apporte avant tout sa valeur). Cette première génération d’innovation a toujours cours, mais elle a été complétée par une deuxième génération : l’innovation de service qui voit son explosion avec le web puis le web 2. Celle-ci est également accompagnée de sa petite sœur moins connue mais tout aussi importante : l’innovation d’usage, réalisée non pas par les offreurs de services mais par leurs utilisateurs.

LIRE LA SUITE...

Quel futur pour notre système de soins ?

Les systèmes de santé des pays développés sont en crise. La crise de la dette a produit un effet de loupe sur l'état des finances publiques des pays européens, et les dépenses de santé sont au centre des préoccupations. Certes la crise économique et financière est passé par là, mais elle ne serait en cause que pour la moitité du déficit, selon un rapport de la Cour des comptes de septembre 2011. Différentes études disponibles indiquent qu'en l'abse,ce de réformes structurelles majeures, chaque année pourrait connaître, en France, un accroissement spontané des dépenses de santé supérieur de 1,5 à 2 milliards d'euros à celui des recettes.

LIRE LA SUITE...

Vers une approche globale de la promotion de l’innovation en France

Par Thomas Gauthier, docteur en médecine expérimentale, et Guillaume Miquelard-Garnier, docteur en physique, tout deux ingénieurs ESPCI ParisTech (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris) et co-initiateurs de l'Alambic, laboratoire d'idées pour appréhender les enjeux de société au moyen d'une recherche scientifique et d'une innovation technologique consciente.

Les auteurs expriment leur sincère gratitude à Mehdi Benchoufi

LIRE LA SUITE...

Le vieillissement démographique ou le défi de la croissance grise

Le vieillissement démographique est une tendance forte. La part de la population des personnes âgées de plus de 60 ans représentera près de 50% de la population en projection 2035. Si les politiques communes peinent à se structurer à l'échelle européenne, la réalité du défi démographique est monnaie courante et commune à l'échelle de l'ensemble du continent. La France grisonne, l'Europe grisonne, mais ne pourrions-nous pas trouver là un moteur puissant de ce qu'il est convenu d'appeler

LIRE LA SUITE...