Lancement du Forum de la Gouvernance de l'Internet - le Club JADE partenaire

Les acteurstrices français•es du numérique se regroupent pour organiser la première édition du Forum de la Gouvernance Internet France (FGI – France) à Paris le 10 mars 2014, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Retrouvez ici le Communique de presse. Le Point, partenaire média du FGI, diffusera en direct une retransmission du FGI sur son site : "Paris accueille le Forum de la gouvernance Internet en France".

Comité d'organisation

Informations pratiques : Le FIGI-France aura lieu le 10 mars 2014, de 8h30 à 16h au Conseil économique, sociale et environnemental - Palais d'IENA, 9 place d'Iena.
L'entrée est libre mais l'inscription préalable est obligatoire.

Programme :

Plénières :
- Les enjeux internationaux ;
 - La coordination entre acteurs•trices français•es.

Six ateliers participatifs :
- Le réseau peut-il rester neutre ? (La neutralité du Net est-elle un choix technique ou un principe de droit ?)
- Peut-on dire n'importe quoi sur Internet ? (Comment la loi française s'applique-t-elle aux plateformes transfrontières ?)
- Peut-on faire confiance au cloud ? (La "souveraineté numérique" est-elle la réponse à la cyber-surveillance ?)
- Big Data ou big brother ? (Données personnelles et données publiques : quelles valorisations, quelles protections ?)
- De quoi avons-nous peur ? (Etre protégé•e ou se protéger : qui est responsable de la cybersécurité ?)
- Internet m'a tuer ? (Comment gérer les phénomènes de disruption économique et sociale liés à l'innovation numérique ?)

Depuis sa création, Internet fait appel pour sa Gouvernance à un système de gestion multi-acteurs•trices où société civile, secteur privé, gouvernements, chercheurs•euses, utilisateurs•trices peuvent contribuer à l'élaboration des règles techniques, juridiques et d'usage régissant le fonctionnement d'Internet.

Pour faire face aux défis politiques, techniques et sociétaux auxquels le réseau est confronté, un dialogue entre tous les acteurs•trices est plus que jamais nécessaire. Le Forum de la Gouvernance Internet France, manifestation ouverte à tous•tes, combinera sessions plénières et ateliers participatifs pour aborder les enjeux français spécifiques et le contexte international.

Les internautes sont invité•e•s à proposer les thèmes qu'ils•elles souhaitent voir traiter sur la plateforme de concertation dédiée http://forum.fgi2014.fr.

Des acteurs•trices clés du numériques français se sont réuni•e•s pour permettre l'organisation de ce Forum, qui a vocation à devenir une réunion annuelle.

Parmi eux•elles : l'AFDEL, l'AFNIC, Cap Digital, le CESE, Club Jade, ISOC France et Renaissance Numérique. Les autorités publiques françaises sont associées au projet et le Conseil National du Numérique participera aux débats.

Un comité d'organisation s'est constitué, sa présidence a été confiée à Bertrand de La Chapelle. "La gouvernance Internet est devenu un enjeu majeur pour nos sociétés et la France a un rôle important à jouer dans le débat international" déclare Bertrand de La Chapelle. "Nous espérons que cette initiative permettra de renforcer la concertation entre tous les acteurs nationaux".

Cette manifestation s'inscrit dans le contexte de l'Internat Governance Forum (IGF), réunion annuelle globale créée par le second Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) de Tunis en 2005. Son but est d'engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l'internet. Rattaché aux Nations Unis mais organisé par ses participant•e•s, l'IGF se réunit annuellement depuis 2006. Le FGI France prend aujourd'hui sa place dans le réseau des nombreux forums régionaux et nationaux inspiré de l'IGF et renforcera la voix des acteurs•trices français•es sur la scène internationale.

Retrouvez une rapide revue de presse : "Si Internet explose, on ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu" (Le Nouvel Observateur), Un Forum de la gouvernance Internet France à Paris le 10 mars (01net), Les acteurs du numérique préparent un Forum de la gouvernance ...(Notre Temps), Ouverture du Forum de la Gouvernance Internet France (Numerama), Lancement du Forum de la Gouvernance Internet France (ITRManager.com)